Qui nous sommes

Nous sommes une équipe de deux travailleurs/travailleuses de rue qui sont présents dans l’espace public ou dans le centre de rencontre pendant 4 jours par semaine. Des aides bénévoles nous soutiennent dans notre travail.

 

Nous offrons gratuitement à celle et ceux qui le désirent conseils et accompagnement en respectant la confidentialité. Que ce soit pour des consultations de crise ou de simples informations, nous n’entreprenons rien sans le consentement de la personne concernée et nous respectons le secret. Notre attitude est basée sur l’acceptation et la solidarité dans les relations. 
Charte du travail social hors murs

 

Association

L’association a pour but d’offrir un travail social « hors murs » dans l’espace public au service des personnes qui s’y rencontrent.

 

Le travail de rue des églises est une association œcuménique financée principalement par les paroisses de la région de Bienne du Seeland et du Jura ainsi que par des dons privés. L’association a été crée en 1993, les membres ne sont pas salariés et élisent un comité composé de 5 personnes. Le comité se réunit cinque fois par année avec l’équipe afin de coordonner les projets et garantir les échanges professionnels. L’assemblée des membres a lieu une fois par année. (Statuts et concept de travail)

 

Affiliations

Nous sommes membres du groupe pour le travail social « hors murs » et Streetwork de Suisse alémanique (FaGass), d’Avenir Social (association professionnelle des travailleurs sociaux) ainsi que de l’Organisation faîtière des instituions sociale de Bienne – OIS.

 

Équipe

Benjamin Scotoni & Désirée Kozma
Travailleurs de rue

 

Comité

De gauche:
Stefan Affolter, Sara Bapst (présidente), Erich Buess, Thomas Drengwitz (vice-président), Christine Ammon

 

Historique

Sous la direction du président du jour, Alfred Rentsch, l’assemblée de fondation de « l’Association pour un travail de rue des églises Bienne-Seeland-Jura » a eu lieu le 26 avril 1993. La même année, deux travailleurs de rue ont été engagés afin de trouver des solutions au problème des « toxicos » installés sur la terrasse du Temple allemand à la vieille ville. A l’initiative des travailleurs de rue, divers projets alternatifs ont été réalisés et de nouvelles offres mises sur pied au cours des années suivantes. En 1998 la première travailleuse de rue a été engagée. Son travail se concentre principalement dans le milieu de la prostitution. Hormis la réalisation de divers projets, le travail de rue consiste à assurer une présence dans les endroits « stratégiques » de la ville ainsi qu’à offrir aide et conseils aux personnes se trouvant dans des situations de vie difficiles. En 2002, le Travail de rue des églises a déménagé de la rue de la Gare à la rue du Contrôle, les bureaux deviennent alors aussi centre de rencontre pour les personnes de la rue. De plus en plus, les entretiens de conseil s’y déroulent également.   En 2013, le Travail de rue a fêté ses 20 ans d’existence sur la terrasse du Temple allemand. Nous voulons à nouveau orienter d’avantage notre travail dans les espaces publics et assurer une présence régulière dans les endroits « stratégiques » de la ville.

 

Parroises membres et parroises cotisantes

L'association pour un travail de rue soutenu par les églises est financé par les paroisses régionales suivantes:

Paroisses membres
Ref. Gesamt-KG Biel
Röm.kath. KG Biel et environs
Röm.kath. KG Seeland-Lyss
Ref. KG Nidau
Ref. KG Bürglen
Paroisse réf. St-Imier
Ref. KG Täuffelen
Ref. KG Diessbach
Ref. KG Gottstatt
Röm.kath. KG Pieterlen, Lengnau, Meinisberg
Paroisse réf. Tramelan
Paroisse réf. Corgémont-Cortébert
Ref. KG Pilgerweg Bielersee (Twann, Tüscherz, Ligerz)
Ref. KG Erlach-Tschugg
Ref. KG Sutz-Lattrigen
Ref. KG Vinelz-Lüscherz
Ref. KG Kappelen-Werdt
Ref. KG Bargen
Paroisse réf. Sonceboz-Sombeval
Paroisse réf. Courtelary-Cormoret
Christkath. KG Biel
Ref. KG Oberwil bei Büren (Bibern, Biezwil, Gossliwil, Lüterswil, Oberwil bei Büren, Schnottwil)

Paroisses contributives
Ref. KG Aarberg
Ref. KG Büren
Ev. Ref. KG Gampelen-Gals
Ref. KG Ins
Paroisse réf. La Neuveville
Ref. KG Lengnau
Ref. KG Pieterlen
Ref. KG Rüti
Paroisse cath. Rom. Tramelan