Ce que nouos faisons

Nous sommes atteignables dans la rue et à notre lieu de rencontre. As-tu des questions concernant le logement, le travail, la santé, les finances, les relations, etc. et cherches-tu de l’aide ? Aimerais-tu recevoir du soutien pour la réalisation de ton projet ou pour la création d’un groupe ? Ou aimerais-tu simplement parler avec quelqu’un ? Prends contact avec nous !

 

Offre

Deux fois par semaine notre lieu de rencontre est ouvert :

  • mardi de 10.00 à 12.00 heures  &  jeudi de 10.00 à 12.00 heures  

Pendant les heures d’ouverture tu peux utiliser l’ordinateur et le téléphone, tu peux aussi trouver des habits dans notre garde-robe ou nous apporter tes vêtements usagés. De plus, un travailleur ou une travailleuse de rue est toujours présent-e pour t’informer, répondre à tes questions, t’écouter…

Une fois par semaine a lieu la distribution des produits alimentaires de la Table suisse

  • mardi de 13.30 à 14.15 heures  

Nous émettons des cartes donnant droit à cette distribution aux personnes qui en ont besoin. Si tu es intéressé-e par cette offre, n’hésite pas à prendre contact avec nous.

 

Domaine d'activité

Notre approche de travail est globale et nous n’avons pas de spécialisation dans un domaine particulier. Notre champ d’intervention est très varié et aborde les sujets suivants :
Habitat, travail, santé, dépendance, finances, pauvreté, violence et répression, isolement social, relations, culture, échanges, droit, etc.
Tu peux parler de tout ce qui te préoccupe et ensemble nous cherchons des pistes pour trouver des solutions.

 

Approches et principes

Dans l’exécution de notre travail nous nous basons sur la Charte pour le travail social hors murs ainsi que sur la Déclaration universelle des droits de la personne et agissons selon les principes suivants : 
 
Bas seuil
Notre offre est gratuite et répond à tes besoins. Nous sommes facilement atteignables et présents de manière régulière.

Base volontaire
C’est toi qui décides d’entrer en contact avec nous ainsi que de la durée et de la fréquence des contacts.
 
Acceptation
Indépendamment de ta situation actuelle et de ton histoire de vie tu trouveras compréhension et respect et tu seras pris au sérieux. Avec nous, tu peux discuter de tous les sujets.
 
Partialité
Nous défendons tes intérêts et prenons parti en ta faveur conformément  à tes attentes et en accord avec tes préoccupations.    

Confidentialité
Aucune information te concernant ne sera divulguée sans ton accord. Nous garantissons la confidentialité absolue et ne tenons pas de dossiers.

 

Méthodes

Nous nous déplaçons dans les rues de Bienne. Ce faisant nous créons des contacts et entretenons des relations et nous sommes ouverts à toute préoccupation des personnes rencontrées. La présence dans la rue, soit dans l’espace public et semi-public, constitue la base de notre travail. Le travail de rue repose sur cinq fondements :
  
1. Présence :
la présence signifie participer au quotidien de la rue. Ceci présuppose une attitude ouverte et d’attente permettant la création de relations et d’un rapport de confiance.  

2. Informations et conseils :
Que ce soit dans la rue ou dans nos bureaux, nous offrons des consultations. Il peut s’agir d’entretiens uniques ou répétés ayant pour objet un simple renseignement ou un processus d’accompagnement sur le plus long terme.  

3. Relations publiques :
Le travail de rue se déroule dans l’espace public et est, de ce fait, toujours un travail de relations publiques.   Nos objectifs en matière de relations publiques sont :
·           Médiation entre divers groupes d’intérêt
·           Permettre l’accès aux ressources et services sociaux
·           Promouvoir un climat de tolérance, d’acceptation et de compréhension   

Notre manière de procéder :
·           Présence ans les lieux publics et semi-publics
·           Travail avec les médias
·           Etablir des contacts avec les institutions et les administrations
·           Médiation en cas de situations conflictuelles  

4. Soutien à des organisations et des projets autogérés :
nous voulons promouvoir l’auto-organisation des personnes et groupes concernés. Nous soutenons la mise en pratique des idées que nous percevons sans toutefois jouer un rôle porteur. En outre, nous nous engageons dans des projets qui ne sont pas ou que partiellement portés par des personnes concernées mais qui visent à la création de structures permettant aux personnes concernées et défavorisées d’endosser leur responsabilité sociale. 

5. Activités propres :
il s’agit de projets ou d’animations socio-culturelles organisés et menés par les travailleurs de rue. Ces activités propres poursuivent toujours un but communautaire et ont également pour objectif de rendre perceptibles et faire connaître les travailleurs et travailleuses de rue en tant que personnes.

 

Rapports annuels

Download
Rapport annuel 2015
2015_jahresbericht_gassenarbeit_fr.pdf
Adobe Acrobat Dokument 159.0 KB